Organigramme du Tresor

La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) est organisée par l’arrêté n° 00001/MEF/DGCPT du 04 Janvier 2001.

Elle est chargée de l’élaboration, en collaboration avec les départements ministériels et les services concernés, des règles et des procédures relatives à l’exécution, à la comptabilisation des recettes et des dépenses publiques et du contrôle de la conformité des opérations des comptables publics avec ces règles et procédures ;

- de l’exécution de toutes opérations de recettes et de dépenses du budget général, des budgets annexes, des comptes spéciaux du Trésor et des budgets des collectivités locales ;

- de l’exécution de toutes opérations de trésorerie et, d’une manière générale, de toutes opérations financières dont l’Etat et les collectivités locales sont chargés, à l’exception de celle dont l’exécution est expressément confiée à d’autres comptables publics ;

A cet effet, elle :

- élabore les textes portant réglementation de la comptabilité publique ;

- prépare les instructions et circulaires relatives à l’exécution des opérations des comptables publics ;

- veille à l’équilibre permanent de la trésorerie de l’Etat et des collectivités locales ;
- contrôle et centralise les opérations faites pour le compte du Trésor et des organismes publics par les comptables spéciaux du Trésor ;

- contrôle la conformité des comptes des comptables supérieurs du Trésor avec ceux de l’ordonnateur ;

- gère le compte unique du Trésor à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ;

- vise les états financiers des établissements publics qui sont destinés à la Cour des comptes ;

- assure, en cours d’année, le suivi de l’exécution des opérations financières des comptables des établissements publics ;

- impulse, coordonne et contrôle les activités des directions et services qui la composent.

Outre ses services propres, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor comprend :

1. des services rattachés ;

2. des directions que sont :

- la Trésorerie générale ;

- la Paierie générale du Trésor ;

- la Recette générale du Trésor ;

- la Direction de la Comptabilité publique

- la Direction du secteur parapublic

- la Direction de l’ Administration et du Personnel

- la Direction de la dette publique

- la Trésorerie Paierie pour l’Etranger

les Trésoreries paieries régionales ;

3. des postes comptables subordonnés que sont :

- les perceptions ;

- les recettes perceptions municipales ;

Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’arrêté portant organisation de la DGCPT.

Décret n° 2013-736 du 7-06-2013 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances

Voici ci-joint l’organigramme du Trésor.

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