DG du Trésor : visite de courtoisie à la Direction générale des Douanes

Pour sa première sortie, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a été l’hôte de la Direction générale des Douanes (DGD), ce mercredi 28 mars 2018. En visite de courtoisie, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a été cordialement reçu par son homologue des Douanes, Monsieur Oumar DIALLO et ses collaborateurs.

Cette visite de courtoisie a servi de cadre pour le DGCPT de remercier chaleureusement le DGD, saluer les performances et efforts consentis par l’administration des Douanes en termes de mobilisation des ressources.

Revenant sur sa visite, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a dit en substance que « la démarche que nous avons entreprise est une démarche de prise de contact des administrations avec lesquelles nous sommes appelées à travailler ensemble ».

Cette volonté se justifie par le fait qu’« aucune administration prise séparément ne peut travailler efficacement sans l’apport de l’autre ». Le DGCPT l’illustre en ces termes : « quand la douane et l’administration fiscale vont bien, le Trésor va bien, l’une ne peut réussir sans l’autre ».

C’est pourquoi, pour mieux redynamiser les relations et huiler les rapports entre les différentes administrations, le Directeur général du Trésor a laissé entendre qu’il faut « travailler en synergie pour atteindre les objectifs de développement fixés par les autorités ».

Cependant, il faut dire que le choix de la Douane comme première étape de sa visite n’est pas fortuit. « La DGD est un partenaire privilégié de la DGCPT, un anneau de la chaîne de mobilisation des recettes budgétaires de l’Etat : la première s’occupe de la liquidation et la seconde du recouvrement » a déclaré M. DIOP.

Dans le souci de mettre en place un système viable, le Directeur général du Trésor a jugé nécessaire de rencontrer les autorités de l’administration des Douanes pour asseoir une collaboration « franche, sincère » afin de mutualiser les efforts.
Par ailleurs, le DGCPT n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Directeur général des Douanes avec qui il entretient des liens fraternels. « C’est une personne disponible et quelqu’un qui a du vécu, de l’expertise » a tenu en témoignage le Directeur général du Trésor qui ajoute que c’est le petit frère qui est venu rendre visite à son grand frère.

Auparavant, le Directeur général des Douanes, pour sa part, a magnifié la démarche novatrice et fédératrice du Directeur général du Trésor. A l’en croire l’approche de son collègue et hôte vise à mieux « raffermir les liens et fructifier le travail que nous menons ensemble ». A cet effet, dira le DGD « les deux administrations sont condamnées à collaborer pour une meilleure efficacité au travail. Il a encouragé M. DIOP à poursuivre cette démarche qui, selon lui, participe « à l’enrichissement de nos administrations respectives ».

En outre, M. Oumar DIALLO est revenu sur quelques axes de collaboration marqués notamment ces derniers temps par les failles du système informatique relativement aux crédits d’enlèvement. Ensemble, nous prendrons les mesures pour traquer les fraudeurs, conclut-il.

Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor reprend la parole pour porter à la connaissance de la réunion que l’Antenne de l’AIBD de Dakar-Port a été érigée en Perception.

Multimédia
Newsletter