DGCPT : Passation de service

Passation de service à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor

Daouda SEMBENE a cédé aujourd’hui, ce lundi 18 septembre 2017, son fauteuil de Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor à Cheikh Tidiane DIOP. La passation de service a eu lieu dans les locaux du Trésor public.

Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, qui préside désormais aux destinées de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a vu le jour le 30 décembre 1965 à Dakar. Son parcours scolaire et universitaire a été un long fleuve tranquille, sans agitation. En effet, de 1972 à 1978 Il a effectué ses études primaires à l’école Ouagou Niayes II avant de les poursuivre au lycée technique Maurice Delafosse sanctionnées par un baccalauréat série B en 1986. La Faculté des Sciences juridiques et économiques de l’Université de Dakar lui ouvrira grandement ses portes où il sort, en 1991, avec une maîtrise en Sciences économiques option gestion des Entreprises.

Pour sa carrière professionnelle, Cheikh Tidiane DIOP, breveté de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), ancêtre de l’ENA actuelle, en 1995, section Trésor, a été tour à tour responsable financier et comptable d’assurance SOSCAGER, été adjoint au Chef de la Division des Etudes statistiques et financières de la Direction du Trésor, Receveur Percepteur municipal de Louga et Payeur de Rufisque.

Major de sa promotion, Cheikh Tidiane DIOP a été nommé successivement Conseiller technique n° 1 du Ministre de l’Economie, des Finances M. Abdoulaye DIOP, secrétaire exécutif du Projet de Coordination des Réformes budgétaires et financières (PCRBF) et secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Sa connaissance de l’administration du Trésor est un secret de polichinelle, c’est un homme du milieu. Ce haut cadre de l’administration sénégalaise connait la DGCPT sur le bout du doigt pour avoir été son coordonnateur de 2008 à 2012.

Lors de son discours de prise de contact, Cheikh Tidiane DIOP a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour le travail accompli. Par la même occasion, il a souligné sa détermination à œuvrer pour la consolidation des acquis avant d’inviter le personnel l’accompagner pour relever les défis, tout en appelant à la solidarité et au culte du travail bien fait.

Multimédia
Newsletter