Colonie de vacances 2017 du Trésor : fête de clôture à Toubacouta

Une délégation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), conduite par Monsieur le Conseiller technique Galy SARR et comprenant le Directeur de l’Administration et du Personnel M. Ibrahima DIEME, a assisté à la fête de clôture de la colonie de vacances 2017 des enfants du personnel de l’administration du Trésor.

La cérémonie s’est déroulée le samedi 26 août 2017 à l’hôtel « Les Palétuviers » de Toubacouta où la nature a simplement établi ses quartiers, où on note également une concentration de ressources naturelles, maritimes, fauniques et floristiques. A cette occasion, nombreux ont été les parents à effectuer le déplacement pour retrouver les enfants en partageant avec eux les moments intenses de joie, d’allégresse et de bonheur.

Au terme de trois semaines de vacances à Toubacouta, dans le département de Foundiougne, la cérémonie de fête de clôture fut l’apothéose de cette colonie de vacances, édition 2017. Les enfants, tous revêtus de leurs tee-shirt blanc, devant leurs parents et les autorités communales et départementales, ont revisité les richesses culturelles de notre pays en rapport avec le thème : « éduquer les enfants pour l’avenir ». Ils ont démontré leur talent artistique et les connaissances acquises au cours de leur séjour à Toubacouta.

Cela va de la présentation des boissons locales qu’ils ont fabriquées au vernissage des produits artisanaux confectionnés par eux-mêmes avec l’assistance de l’équipe d’encadrement. Pendant un trois tours d’horloge, les chants et danses ont rythmé la fête par les colons qui rappellent, par une belle chorégraphie, les particularités musicales et traditionnelles du Sénégal.

Les parents ont eu droit également à une bonne prestation du club natation/gym et celle des majorettes avec des pas bien cadencés et harmonisés sans oublier la prouesse des secouristes qui peuvent sauver des vies en cas d’accident.

D’où l’intérêt des colonies de vacances qui sont en effet un cadre idéal pour se faire de nouveaux amis, mais aussi pour apprendre la vie en communauté et ses valeurs de respect des règles et de l’autre. La plupart des enfants reviennent de ces colonies de vacances enrichis de nouvelles connaissances et avec de nouveaux amis. Elles leurs permettent de construire leur personnalité propre et indépendante de celle de leurs parents.

Différents intervenants se sont succédé au micro pour saluer cet esprit de famille, de solidarité qui caractérise cette septième édition de la colonie de vacances du Trésor. A commencer par la représentante des colons qui a remercié les autorités de la DGCPT, les parents pour leur avoir permis de profiter de ce camp de vacance. Elle promet, au nom de ses camarades colons, de bien travailler à l’école et d’être sages pour mériter les prochaines éditions. Pour terminer, elle n’a pas manqué de louer les efforts de l’équipe d’encadrement pour sa sollicitude tout au long de leur séjour.

A son tour, Madame la Présidente de l’Amicale des Femmes du Trésor (AFTS) à qui est confiée l’organisation a tenu à remercier Monsieur Daouda SEMBENE, Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor pour « tous les efforts consentis afin d’accompagner l’Amicale dans la réalisation de ses activités. Selon Mme DIOUF Khadidiatou Kébé, Monsieur le Directeur général a toujours prêté une oreille attentive à l’Amicale. Elle s’est réjouie de l’unité des amicales du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour une bonne politique sociale au bénéfice des agents.

Le Conseiller technique du DGCPT, quant à lui, a félicité « le Directeur de la colonie, ce partenaire émérite, et avec lui, l’ensemble de ses collaborateurs qui ont, encore une fois, pu offrir à nos enfants des moments d’épanouissement et de détente et, en joignant l’utile à l’agréable, leur inculquer, comme à l’accoutumée, les nobles vertus que nous attendons d’eux : sens civique, patriotisme, bonne conduite, amour du travail, amour du prochain ».

S’adressant à l’équipe d’encadrement, M. Galy SARR dira qu’ en professionnels rompus à la tâche, elle a su aider les enfants, avec tact et pédagogie, à développer leur personnalité et à s’enrichir mutuellement, en tant que membres d’une même famille, une famille qui se veut toujours plus soudée, la famille du Trésor.

Le Conseiller technique se dit également satisfait des visites organisées en République sœur de Gambie notamment à Banjul et dans la réserve animalière de Fathala qui ont, à coup sûr, « permis à nos chers enfants d’enregistrer, illustrations à l’appui, de belles leçons d’histoire, de géographie, voire de sciences de la vie et de la terre ».

Il a assuré les enfants d’être leur interprète, suite à leurs vœux, auprès du DGCPT, d’organiser à leur intention une colonie hors de nos frontières.
Un sympathique dîner a mis fin à la fête et rendez- vous en 2018 sur un autre site.

Multimédia
Newsletter